Mon journal

Le projet L'itinéraire La FFCT Partenaires
Ambitions Journal Photos Me contacter
Premier contact :

06 octobre 2007
la fédération nous a réuni pour une journée d'information et de présentation du périple.
Les participants se sont rencontrés pour la première fois au gîte fédéral en Auvergne .
La journée fut très intense vu le nombre important de sujets abordés. 
Chacun a pu prendre conscience de l'ampleur du voyage et des travaux réalisés en amont par l'équipe d'encadrement de la FFCT. 
Durant les suspensions de séances, nous avons longuement échangés les uns avec les autres sur nos motivations respectives.
L'idée qui est revenue régulièrement : C'est le périple d'une vie, la découverte des autres, le partage et l'échange culturel.
Les temps forts :

- Rencontre des autres participants,
- Rencontre des membres de la Fédération et de l'équipe en charge du projet,
- Découverte de notre monture, un vélo spécialement conçu pour ce type de voyage,
- Essayage des tenues officielles,
- Présentation du parcours définitif avec des anecdotes vécues durant le repérage,
- Création des cinq groupes (noir, jaune, rouge, vert et bleu) représentant les anneaux olympiques et les cinq continents,
- Présentation des cinq capitaines de groupe,
- Constitution des cinq groupes de vingt cyclistes. Chaque groupe représentera une des couleur des anneaux olympiques, pour moi se sera le bleu,
- Rappel des conditions spartiates du voyage et des règles de vie à respecter,
- Exposé sur le projet socio-éducatif mis en place entres des écoles françaises et des écoles dans les douze pays traversés,
- Rencontre du second groupe de 26 jeunes cyclotouristes français à Xi an accompagnés par quelques personnes non pédalantes (conjoints, amis, ...),
- Photo de l'ensemble des participants durant une pause.
- Présence durant la journée de la presse locale (La Montagne) et d'une TV chinoise pour des interviews et un reportage à diffusion internationale.
A venir :
Février 2008
l'ensemble des participants se retrouveront près de Saint Pourçain dans l'allier pour l'ultime rencontre et la remise des effets personnels, sans oublier le vélo bien sûr.

Chacun aura alors un mois pour peaufiner sa préparation avant de nous retrouver le 16 Mars 2008 sous la tour Eiffel pour les premiers coups de pédales. Ceux-ci nous conduiront jusqu'à la muraille de chine et Pékin.

Les jeux olympiques seront à n'en pas douter le point d'orgue de ce voyage d'exception.
Divers :
En attendant mon départ, mes collègues de travail me soutiennent sans réserve et m'envient sans aucun doute.
Pour me témoigner leur enthousiasme, ils m'ont fait une surprise très agréable à l'occasion de mon anniversaire :  Photo1 et  Photo2
Santé :
Les vaccinations demandées pour le périple sont nombreuses et obligent à être prévoyant pour respecter les protocoles.
Les rappels doivent être réalisés avant le départ et interviennent pour certains six mois après la première injection.
Pour ma part, il ne me reste plus que le dernier rappel à effectuer début mars.
Dans la même période automnale, les soins dentaires ont été fait.
Je suis médicalement prêt à affronter  les aléas d'un voyage au long cours.
J'ai suivi la formation aux premiers secours (AFPS) pour répondre aux soins de première urgence durant le voyage.
Une dernière formalité reste à faire, obtenir la carte européenne de sécurité sociale pour prévenir l'imprévu et les urgences.
École solidaire :
J'ai établi les premiers contacts avec les responsables de l'école.
Je serai leur parrain et leur messager auprès des écoles étrangères dans le cadre du projet socio-éducatif.
Le thème de ce projet est de favoriser les échanges entres les jeunes au travers de  reportages photos ou vidéos : Montre moi comment c'est chez toi voici comment c'est chez moi.
Topo guide :
J'ai souhaité participer à la réalisation d'un road book sur quelques étapes kazakhs. Un premier pas consiste à rédiger quelques lignes généralistes sur le pays en question. Un dictionnaire de mots usuels est en cours (pas facile à écrire et moins encore à dire).
J'ai débuté les premières lignes sur chaque étape afin de susciter la curiosité des voyageurs que nous serons.
Chaque soir, lors de la préparation de l'étape du lendemain, le rédacteur du jour exposera ces recherches et les curiosités susceptibles de nous intéresser.
Je voyage déjà  au travers de la réalisation de ces topos guides et parfois, je vogue vers des rivages lointains lorsque j'aborde la mer d'Aral ou je pars vers une planète lointaine lorsque j'évoque le site de lancement de Baïkonour. Que dire encore, lorsque tel un aigle je plane au dessus des vallées kirghizes sans fin, l'altitude me grise, le charme agit, le voyage se poursuit.
Officiel :
09 novembre 2007
le messager postal est porteur d'une missive importante. Le courrier officiel de sélection pour Paris Pékin. L'attestation délivrée par la FFCT est l'aboutissement d'une longue démarche vers cet objectif. Je peux désormais me consacrer pleinement aux prochaines étapes qui sont la mise en place de ma disponibilité au sein de mon entreprise, et la préparation matérielle du périple.
Le compte à rebours est enclenché, Pékin et les JO y mettrons fin sous un déluge de feu d'artifice et d'images inoubliables.
École solidaire:
03 décembre 2007
j'ai rencontré pour la première fois l'équipe pédagogique de l'école de Vernajoul  dont je serai le parrain. Les deux classes sont constituées d'élèves de CE1-CE2 et CM1-CM2.
Durant cet après midi, les collégiens m'ont présentés leurs travaux  sur Paris Pékin avec le thème " l'alimentation et la vie quotidienne"  comme fil rouge.
Ils m'ont exposé leurs travaux de recherches et les affiches réalisées à partir des différentes collectes d'informations dans les bibliothèques et sur internet.
Chaque pays traversé fait parti d'un travail pédagogique animé par les enseignants tout acquis à notre périple.
Ma venue leur a procuré un immense plaisir et j'ai été assailli de questions sur : l'hébergement, la santé, les langues, la toilette, le retour, le vélo, le dénivelé, les visas, le rôle du parrain, les remplaçants possibles, les étapes, ma motivation, le nombre de femme, le partage avec la famille, ma disponibilité au sein de l'entreprise, mon entraînement personnel, ....
Difficile de répondre aux questions que se posaient encore toutes ces petites têtes blondes.
J'ai passé un après midi merveilleux en leur compagnie y compris celle des enseignants qui avaient parfaitement préparé ma venue.
Le temps a passé très vite et déjà la classe est terminée, chaque élève est rentré chez lui avec en tête une multitude de choses à dire à ces parents.
J'espère au travers de cette rencontre avoir fait rêver les enfants et qu'un jour à leur tour, cyclotouriste devenu, il pourrons partir et réaliser leur rêve respectif.
Merci  à Alain BUCHER pour son implication  et la coordination entre l'école de Vernajoul et moi. Durant les échanges, il a complété les informations sur le voyage.
D'ores et déjà,  nous avons prévu de nous revoir pour  que les élèves et les enseignants voient comment leurs travaux se sont concrétisés.
Tous souhaitent que je leur ramène des photos de collégiens, paysages, monuments ...
L'école dispose de moyens de visio conférence et souhaite si possible établir une rencontre via ce moyen moderne.
 A 100 jours du départ :
05 décembre 2007
Aujourd'hui nous sommes à cent jours du départ, le décompte peut commencer. Petit à petit, la date du départ approche et il est raisonnable de penser que plein de choses restent à faire.
Il faut, planifier les derniers rendez vous médicaux pour les rappels de vaccins, commencer à prévoir les valises et leurs contenus, réserver l'hôtel pour la veille du départ.
La question revient sans cesse, suis je prêt?
Le temps presse, je dois encore faire moult choses pour partir  dans de bonnes conditions. Ma famille aussi a droit à toute mon attention car je m'apprête à les laisser gérer le quotidien durant cinq mois. Je peux compter sur eux et en particulier sur mon épouse qui assurera la bonne marche du foyer pendant mon absence.
 A 90 jours du départ :
15 décembre 2007
Dix jours viennent de passer, je ne m'en  suis pas rendu compte, et pourtant le temps file.
En fait, il me reste tant à faire que j'ai l'impression que plus rien avance.
Je me suis mis au repos sportif pour quelques semaines après avoir enchaîné deux marathons en 7 jours.
La période de noël arrive et je vais profiter le plus possible de ma famille.
 A 80 jours du départ :
25 décembre 2007
Noël, cette année fut particulière tant les cadeaux  offerts concernaient mon périple.
Pour ne pas être en reste, mon épouse a eu l'immense surprise de recevoir un aller retour pour la chine de juillet à août 2008.
Effectivement, elle viendra me rejoindre le dernier mois pour terminer mon périple et profiter de quelques jours de détentes et visites prévues dans le programme final de la Fédération.
Je ne pouvais pas réaliser un tel périple sans le soutien actif de mon épouse aussi, il est normal qu'en retour elle profite de ce voyage au pays du soleil levant.
Elle verra ses rêves se réaliser  en admirant l'armée de terre enterrée à Xi an puis elle foulera la grande muraille.
Ce voyage concrétisera pour chacun de nous notre vision du voyage et du contact avec des peuples différents.
 A 70 jours du départ :
05 janvier 2008
Une étape importante vient d'être franchie avec la mise en place officielle de ma disponibilité au sein de mon entreprise.
Après une longue coupure de mon activité cycliste je suis remonté sur le vélo pour braver les éléments (pluie et vent violent au programme). Après une quarantaine de kilomètres en compagnie d'autres membres du club nous sommes rentrés pour une après midi conviviale autour de la galette des rois et la prise des licences 2008.
A cette occasion, les membres du club ont souhaité me montrer leur soutien et pour être certain de  me revoir  après notre périple, ils m'ont offert une boussole pour revenir au pays en toute quiétude.
Un grand merci à vous, amis du club et du village. Vive le Saiguède Vélo Club.
 A 60 jours du départ :
15 janvier 2008
Dix jours viennent de s'écouler et mes préoccupations étaient toutes autres que les préparatifs de mon périple, ainsi va la vie, faite de hauts et de bas, de joies et de peines.
Le temps continue et je vais me concentrer sur mon travail professionnel afin de laisser à mes collègues un ensemble de dossier facile à suivre.
Je dois aussi terminer le transfert de compétences à Lionel qui va assurer seul une lourde charge durant mes cinq mois d'absence.
Ma famille me demande encore plus de présence et d'attention durant ces derniers mois.
Entre toutes ces occupations et préoccupations, j'ai réussi à remonter sur le vélo pour mes premiers tours de roue 2008. 40 kms au compteur, c'est bien modeste mais suffisant pour une première. Je ferais mieux lors de la prochaine sortie.
 A 50 jours du départ :
25 janvier 2008
Nous voici à cinquante jours du départ, je prends la mesure de toutes les choses qu'il me reste à faire. Que la liste est longue.
Bien sûr les certitudes vont et viennent car la dernière ligne droite et le départ approchent.
Les derniers rendez vous médicaux sont pris pour les ultimes rappels de vaccins.
J'attends avec impatience le 02 février pour la remise officielle du vélo et du paquetage vestimentaire.
J'ai repris contact avec mon école solidaire en vue d'organiser une dernière rencontre. Le but sera de noter tous ce que les enfants souhaitent transmettre aux écoliers d'autres pays. 
A 40 jours du départ :
05 février 2008
Un nouveau cap vient d'être passé et la proximité du départ parait être à porté de main.
L'excitation monte tout doucement. Cela me rappelle quelques années en arrière lorsque mon épouse et moi avons acheter notre première maison. Nous nous sommes posés d'innombrables questions sur le choix du projet, le sérieux de l'entreprise et notre capacité à financer un tel projet.
Aujourd'hui , les mêmes sensations m'habitent, le projet prend forme. Nous venons de passer un week-end hors du commun ou cent cinq cyclotouristes se sont retrouvés à l'initiative de notre Fédération pour recevoir notre cadeau de Noël : Un magnifique vélo de randonnée et son paquetage.
Tel des enfants, les yeux brillants de joie voir d'émotion, nous avons pris contact avec notre partenaire de jeux sur les routes et les chemins du monde.
Notre compagnon, élégant dans sa livrée bleue, va nous conduire du rêve à la réalité sur les routes du Paris Pékin à vélo. L'expédition de la fédération française de cyclotourisme prend forme, se concrétise. Nul désormais, n'envisage plus de ne pas être au départ le matin du 16 mars 2008
Trocadéro, tour eiffel, parisiens et citoyens de tous horizons, regardez cette caravane courage partir à l'assaut du monde à la seule force du mollet.
La semaine prochaine, je rencontre à nouveau  les écoliers solidaires pour  prendre en compte leur projet et leurs travaux sur l'alimentation. Je pourrai les transmettre dans les meilleurs conditions aux enfants des autres écoles rencontrées durant notre périple.
École solidaire:
Aujourd'hui 14 février,
Je suis retourné sur les bords de l'Ariège voir les écoliers de Vernajoul. Accompagné d'Yvon BLAZY cyclotouriste de Paris Pékin et de Bernard ESCUDE de la FFCT, nous avons passé l'après midi à répondre aux questions et interrogations des enfants. Ils nous ont dévoilé leurs travaux sur le thème " alimentation et vie quotidienne" . A cette occasion nous leur avons remis une carte géante du parcours pour suivre au plus près notre progression.
Nous avons rencontré Camille, Jeune cyclotouriste sélectionnée parmi les nombreux postulants jeunes pour effectuer la dernière partie du parcours X'ian Pékin. son enthousiasme fait plaisir à voir, elle sera à cette occasion l'ambassadrice de toute sa région.
Le clou "pas le biclou" de l'après midi a été la présentation de nos vélos respectifs à Yvon et moi.
Entre commentaires et explications diverses, une séance d'autographe improvisée lancée par les enfants nous a transformé en un instant en star.
Que du bonheur pour tous.
Bernard en profite pour faire un sujet sur les vélos et notre premier ressenti.
J'oubliai, la presse audio visuelle était aussi de la fête, et c'est parti pour de multiples interviews des personnes présentes. Chacun à sa façon,
nous avons argumenter sur le projet de la Fédération, l'implication des écoles, notre adhésion au projet, le parcours les chiffres, ...
Je pense pouvoir dire que la promotion de toutes les composantes défendues par notre mouvement en sortira grandi.
Le directeur d'école termina cette belle après midi par un copieux goûter préparer par son épouse et chacun dégusta avec appétit une spécialité polonaise à base de fleurs de pavot (excellent).
Le soleil hivernal se cache déjà derrière la montagne, la cloche libératrice pour les enfants retentit, nous nous séparons non sans avoir pris soin de se promettre de nous revoir à Paris pour les plus chanceux des enfants et à coup sûr pour toutes et tous à la rentrée de septembre.
Merci à toute l'équipe pédagogique pour le travail réalisé et l'accueil réservé.
Merci à Alain et Bernard pour leur rôle fédérateur sur ce projet.
A 30 jours du départ :
15 février 2008,
Je suis maintenant à un mois du départ, la dernière ligne droite est en vue. Les préparatifs vont bon train  et il me faut penser à tout ce qui va devenir pour moi mon quotidien.
Ne pas oublier l'indispensable tout en éliminant le superflu car trente kilos de bagages c'est à la fois beaucoup et trop peu. Les choix doivent être pratique sans plus.
Le vélo : l'apprentissage se poursuit et les réglages s'affinent en douceur. Maintenant celui-ci est pourvu d'un compteur , la potence est presque à la bonne longueur et ma position est devenue confortable.
Pour  maintenir le lien avec ma famille et mes amis durant le parcours, j'ai ouvert un blog. Il me permettra chaque fois que possible de laisser un message, quelques photos et de lire vos commentaires. Bien entendu , je vous répondrai par ce même espace de communication.
Pour les curieux, avide de commentaires,  voici le lien en question        cliquez sur   
Ce blog est avant tout un lieu d'échange alors n'hésitez pas, répondez moi, posez vos questions, donnez moi votre opinion.
Je travaille encore et toujours sur le road book des étapes kazakhs que je me suis engagé à fournir pour l'ensemble des participants. Celui-ci sera mis en ligne une fois achevé.
De ce pas et sur ces quelques mots, je retourne à mes préparatifs tout en consacrant le plus de temps possible à ma famille pour qui les jours sont aussi comptés avant mon départ.
A 20 jours du départ :
25 février 2008,
20 jours, je touche au but, je commence très sérieusement à préparer les bagages; le poids sera déterminant au quotidien, inutile de voir grand toutefois, il faut l'indispensable .
Comment trouver le juste milieu, alors que pour moi, c'est mon premier grand voyage. Je pars à la découverte des autres, eh bien, pour les valises, je vais adopter la même philosophie et au fil des jours je comptabiliserai ce que j'ai et ce qu'il me manque. J'avais utilisé ce procédé lors de mon premier Paris Brest Paris et une liste utilisable quatre ans plus tard était venue tout naturellement. Dans ce cas de figure, il me faudra peut-être patienter un peu plus longtemps avant de repartir, qu'importe la liste sera prête.
Autre difficulté pour une personne en bonne santé, quels sont les médicaments incontournables et en quelle quantité? Bien sûr le médecin de l'expédition nous a orienté via des listes communes. Il est cependant préférable d'avoir là aussi son auto suffisance pour les petits bobos.
Finalement, une fois ces deux casses têtes solutionnés il me restera du temps pour faire un dernier tour de la famille et des amis.
Au travail, mes collègues redoublent d'efforts afin de me faciliter mon départ et je les en remercie sincèrement. Beaucoup m'envient d'avoir osé relevé ce défi. Je note une pointe de jalousie lorsque je leur raconte le contexte du voyage et mon immersion totale dans ce projet.
Mon voyage a déjà très largement commencé au travers de la préparation.
Je dois dire que mon bureau c'est transformé en agence de voyage privée. Une carte géante (1,5 x 1m) du périple y trône majestueusement et un compte à rebours égrène les jours restants avant le jour J
et l'heure H. Un cycliste factice va bientôt prendre place sur la carte et suivre mes tribulations dans le pur respect de l'itinéraire et des étapes fédérales.
En conclusion de ce chapitre, je peux vous assurer que quoi qu'il arrive maintenant, mon plus beau voyage intérieur à bel et bien pris corps.
La frénésie du départ est maintenant perceptible et les nuits sont un peu plus agitées et courtes.
A 10 jours du départ :
06 mars 2008,
Nous y sommes, mars arrive. La dernière ligne droite apparaît enfin. L'hiver vient de reprendre ses droits et les températures clémentes des dernières semaines sont oubliées. Une évidence, notre équipement vestimentaire chaud ne doit pas être remisé au fond des sacoches.
Le contenu du sac trône en bonne place et occupe toute une pièce de la maison, mon épouse termine un travail remarquable de marquage et classement des vêtements.
Elle veut être assurée que rien ne me manquera. Nous faisons et refaisons le point, dans le même temps, je parcours une nième fois mes listes habituelles et celles fournies par la fédération pour contrôler que rien ne manque.
C'est un exercice difficile.
Avec ce rythme soutenu, les jours passent. Maintenant, je suis en mesure de décompter sur mes doigts ceux qui restent.
L'information commencent petit à petit à circuler sur mon départ proches, les questions et sollicitations fusent de toute part.
La gloire ? peu m'importe, je procure du rêve, de l'envie voir de l'intérêt pour une aventure peu ordinaire.
Depuis hier, mon vélo est chez le vélociste pour quelques ajustements et une révision générale pour m'assurer une traversée sans incident.
Ce week-end, j'ai testé la configuration lestée : dix litres d'eau réparties dans les sacoches avant. le comportement global est parfait.
Je dois dire toutefois que chevauché un vélo de près de 25 Kg et jouer à saute mouton  sur les "coteaux du Gers"  n'est pas de tout repos.
J'ai mesuré toute la modestie dont nous devrons faire preuve pour parcourir quotidiennement la centaine de kilomètre prévu.
Me voici "solidement" entraîné avec quelques 400 Km au compteur. L'appétit vient en mangeant, aussi je vais rester sur une entrée légère pour ne pas gâcher le plaisir des jours à venir.
Pour le fun et les Fans, voici en images et son, l'un des plus émouvants moments de mes rencontres avec l'école cyclo de Vernajoul
A 03 jours du départ :
13 mars 2008,
Nous y voilà, les valises sont bouclées et l'heure du grand départ arrive.
Ceci est mon dernier message avant mon départ pour Paris.
Paris, le trocadéro, le début du périple. désormais le grand tourbillon du voyage tant attendu va m'emporter ainsi que mes compagnons vers des contrées lointaines et inconnues.
Je reste serein et calme bien que les derniers jours soient passés à grande vitesse. De très longues journées et de petites nuits pour arriver à concilier travail, vie familiale et  vie publique.
Amis lecteurs,  j'espère avoir transmis le plus simplement possible mes émotions au fil de ces cent derniers jours et aussi avoir éveiller en vous cette envie du voyage.
Je vous donne maintenant rendez vous sur mon blog pour échanger chaque fois que possible quelques impressions en direct de la caravane.
A très bientôt

Christian
Retour accueil